Les modèles les plus courants sont constitués d'une puissante amplification à lampes de 40 W et de deux haut-parleurs. Le haut-parleur de basses est dirigé vers le bas à travers un tambour rotatif. Le haut-parleur d'aigus est dirigé vers le haut de la cabine à travers une trompette rotative . La vitesse de rotation de ces éléments motorisés est dépendante de la fréquence du courant du secteur, par ailleurs différente selon les pays: il existe heureusement des kits d'adaptation. Il existe généralement 2 vitesses, une lente appelée chorale, et une rapide appelée trémolo, et parfois un arrêt complet des trompettes et tambours.
De plus, la trompette et le tambour ayant des masses différentes, le tambour accélère et ralentit plus lentement que les trompettes, apportant des variations riches et vivantes. Ce son vivant pourrait être comparé à l'accélération du vibrato de la voix.
Le système rotatif produit une variation d'amplitude (volume), de fréquence (hauteur) et de phase (timbre) par effet Doppler qui caractérise l'effet de rapprochement et l’éloignement de la source. C'est le même effet qui est produit lorsqu'une voiture de pompier passe devant vous: le son devient plus grave à mesure que la voiture s'éloigne. La source sonore rotative et les multiples réverbérations du son donnent ainsi l'impression de multiples sources sonores. (
cliquer ici pour entendre une accélération de Leslie, extraite d'un titre de Richard Groove Holmes).
Les modèles les plus courants sont composés d'un ampli à lampes de 40W au son chaud et puissant, d'un pavillon de basse de 38cm, et d'une compression d'aigue limité à 6kHz, pour lesquels le signal est séparé à 800Hz pour une pente de 12db/octave. Le tambour de basses tourne à peu-près à 342 TPM en Tremolo et 40 TPM sur Chorale. La trompette d'aigus tourne à 400 TPM en Tremolo et 48 TPM sur Chorale.
La cabine est complétée par une commande de vitesse, la demi-lune, fixée sur l'orgue devant les claviers, permettant le passage de la vitesse lente à la vitesse rapide. Une fonction stop existe sur certains modèles.
Le son est donc brassé dans toute la pièce, donnant un effet unique, un son chaud et vivant, identifiable immédiatement. Il a grandement participé à la légende du son Hammond. A noter que des guitaristes ont également utilisé des cabines leslies, notamment Jimmy Hendrix.
Pour de plus amples détails voir l'article "
Unearthing the Mysteries of the Leslie Cabinet " by Clifford A. Henricksen, dont sont extraits les schémas..