Laurence Hammond
Catégorie : Histoire
L'histoire de la marque et des instruments
Laurens Hammond
L'orgue Hammond est une invention de 1935, de Laurens Hammond.

Né en 1895 dans l'illinois, il a l'esprit d'un inventeur passionné de technologie et de mécanique.
Pendant un séjour en france, il réalise en 1909 à l'age de 14 ans les plans d'une boite de vitesse qu'il propose au constructeur automobile Renault. A 16 ans, il dépose un brevet pour un barometre. Ce créateur comprend vite qu'une invention n'est rien s'il n'y a pas la demande du marché.
Il étudie l'ingénierie mecanique à l'université, mais passe par erreur un examen en electricité, qu'il réussi. Il travaille alors dans une fabrique de moteurs.
Il continue néanmoins d'inventer, et crée en 1920 une horloge "sans tic" qui lui permet de poursuivre ses recherches dans l'horlogerie et l'électricité. Et développe son fameux moteur synchrone sur le courant alternatif. Puis a partir de 1925, il monte une entreprise de radio, et créé divers produits, des horloges, une table de bridge, des éléments electroniques et radio. La Hammond Clock Company est très prospère en 1930, mais la grande dépression arrive. Les usines se déplacent à Chicago.

Dans de nombreuses gares américaines, on peut encore voir des horloges signées par la Hammond Clock Compagny. Leur moteur 'synchrone', particulièrement précis est synchronisé sur le courant alternatif très stable aux états-unis. Il a alors l'idée de l'utiliser pour faire tourner un générateur de sons, le fameux générateur à roues phoniques, au coeur des orgues Hammond. Reste à produire les instruments.

C'est Henry Ford, le géant de l'automobile, mélomane passionné, qui finance et en construit les premières productions. Le premier orgue, l'ancêtre du B-3, sort des ateliers de Ford en juin 1935 et s'appelle le modèle A.