Login
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Waiting Contents
Site Info
Webmasters
JC.d
JC.d
 

SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
Les caractéristiques
Les cabines Leslie
Les caractéristiques

Les modèles les plus courants sont constitués d'une puissante amplification à lampes de 40 W et de deux haut-parleurs. Le haut-parleur de basses est dirigé vers le bas à travers un tambour rotatif. Le haut-parleur d'aigus est dirigé vers le haut de la cabine à travers une trompette rotative . La vitesse de rotation de ces éléments motorisés est dépendante de la fréquence du courant du secteur, par ailleur différente selon les pays: il existe heureusement des kits d'adaptation. Il existe généralement 2 vitesses, une lente appelée chorale, et une rapide appelée trémolo, et parfois un arrêt complet des trompettes et tambours.

Image redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnée

Le système rotatif produit une variation d'amplitude (volume), de fréquence (hauteur) et de phase (timbre) par effet Doppler . C'est le même effet qui est produit lorsqu'une voiture de pompier passe devant vous: le son devient plus grave à mesure que la voiture s'éloigne. La source sonore rotative et les multiples réverbérations du son donnent ainsi l'impression de multiples sources sonores. (cliquer ici pour entendre une accélération de Leslie, extraite d'un titre de Richard Groove Holmes).

Les modèles les plus courants sont composés d'un ampli à lampes de 40W au son chaud et puissant, d'un pavillon de basse de 38cm, et d'une compression d'aigue limité à 6kHz, pour lesquels le signal est séparé à 800Hz pour une pente de 12db/octave. Le tambour de basses tourne à peu-près à 342 TPM en Tremolo et 40 TPM sur Chorale. La trompette d'aigus tourne à 400 TPM en Tremolo et 48 TPM sur Chorale.

Le son est donc brassé dans toute la pièce, donnant un effet unique, un son chaud et vivant, identifiable immédiatement. Il a grandement participé à la légende du son Hammond. A noter que des guitaristes ont également utilisé des cabines leslies, notamment Jimmy Hendrix.

Pour de plus amples détails voir l'article " Unearthing the Mysteries of the Leslie Cabinet " by Clifford A. Henricksen, dont sont extraits les schémas..
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Les cabines Leslie Les modèles de cabines Leslie Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Sommaire
Ce site est maintenu par JC.d.